2022 05 14 B visite de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
La fin d’après midi du 14 mai fut consacrée à la visite de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ; cette Bibliothèque est située au cœur de la cité , dans l’ancienne Halle aux Blés depuis 1889 ; elle a fait l’objet d’un vaste chantier de restructuration de 2014 à juin 2018 piloté par l’architecte Rudy Ricciotti dans le cadre d’un projet majeur de requalification du centre ville. Cette restructuration avait pour objectifs de mieux répondre aux attentes de son public, de ses lecteurs et visiteurs et de positionner cette bibliothèque d’étude et de conservation comme le « Centre Européen du Livre et de l’Humanisme ».
Une guide conférencière emmena le groupe AET à la découverte du patrimoine conservé par cette magnifique Bibliothèque et sut captiver l’attention des visiteurs particulièrement intéressés par les explications précises et illustrées. Elle nous retraça le rôle essentiel de l’illustre Beatus Rhenatus né à Sélestat en 1485, qui débuta ses études à l’école latine de Sélestat renommée par la qualité de son enseignement de haut niveau puis les développa à Paris et surtout à Bâle ; il fit la connaissance d’ Erasme en 1513 puis participa à la politique locale à Sélestat en 1524. Il décéda en 1547 à Strasbourg en léguant l’intégralité de sa bibliothèque à la ville de Sélestat soit plus de 650 ouvrages reliés cuir (dont 460 manuscrits) qu’il avait acquis durant sa vie et qui demeurent intacts ; une partie de ce patrimoine (manuscrits essentiellement) est inscrit depuis 2011 au registre « Mémoire du Monde de l’UNESCO ».
Après réponses à plusieurs questions, le groupe enthousiasmé par la visite guidée quitta ce magnifique lieu de culture avec la certitude que cette Bibliothèque Humaniste contribue efficacement au rayonnement culturel de Sélestat et à l’accroissement de l’attractivité touristique de la cité et de l’Alsace.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.