2022 05 20 MMPARK, plan SUSSEX : visite élèves "CYBER"
Six élèves de la nouvelle filière « Cyber » du Lycée Militaire de Saint Cyr l’Ecole (LMSCE), en stage dans les formations du Commandement du Renseignement en région Alsace étaient accueillis par une délégation AET 670 au MMPARK de la Wantzenau (67) le 20/05/22 pour visiter le musée militaire mais aussi découvrir le réseau de renseignement Sussex, opération majeure d’infiltration sur le territoire français alors occupé durant la seconde guerre mondiale. Cette activité était organisée par X. Debisschop, vice président de la section AET 670 ; des accompagnateurs des unités d’accueil se sont joints aux stagiaires ainsi que plusieurs membres de la section AET du Bas Rhin ; la visite était dirigée par le conservateur du Musée M. Dominique Soulier, fils de Mr Georges Soulier de Hochfelden (67) récemment disparu et qui fut membre héroïque du réseau Sussex.
Le plan Sussex était une mission des Alliés décidée par l’état major du général Eisenhower en prévision du débarquement de Normandie. Ainsi fallait-il après recrutement sévère, formation ardue, entraînement intensif et long, maîtrise de la technique de collecte et d’exploitation du renseignement militaire par les services britanniques et américains, connaissance parfaite de la zone d’intervention (sociologique, économique, politique, …) , …. , pouvoir parachuter dès février 1944, 120 hommes et femmes exclusivement français (soit 60 binômes composés d’un observateur et d’un radio, opérant en civil, ...) derrière les lignes allemandes pour transmettre au plus vite à Londres des renseignements fiables sur les mouvements des troupes allemandes.
… En 1944, la cyberdéfense n’était-elle pas déjà opérationnelle ? .
…
Cette visite passionnante du MMPARK avec mise en lumière du plan Sussex, fut d’une qualité exceptionnelle et retint l’attention et l’intérêt soutenus des visiteurs.
La fin de visite en présence de Mr Eric Kauffmann, directeur du MMPARK fut le moment d’appréciation très positive et du bilan de la visite au travers de discussions intergénérationnelles .
Une collation appréciée fut prise dans l’espace loisirs / divertissement du musée ; un peu de détente sur les différentes attractions à disposition dans l’établissement acheva joyeusement la visite .
Bravo et merci encore à Mrs E. Kauffmann et D. Soulier pour la haute qualité de la visite et la chaleur de leur accueil, au vice président AET 670 ainsi qu’à tous les acteurs des unités d’accueil des élèves stagiaires qui ont contribué à la réussite de cette activité très intéressante en lien avec la formation Cyber et présentant des preuves avérées du plan Sussex, vécues par nos Héros qui ont écrit une glorieuse page de notre Histoire.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.