News
Activités AET 67 en 2024
Assemblée Générale de la section AET 67
18 janvier 2024
Notre première réunion de l’année 2024 s’est déroulée le 18 janvier au cercle mixte de Strasbourg. Les rigueurs hivernales n’ont pas découragé les AET 67 qui se sont déplacés en nombre pour participer à cette manifestation annuelle qu’est l’assemblée générale. Après la présentation des vœux à tous les membres, le président présenta et commenta les différents bilans de la section AET 67 pour l’exercice 2023, puis dressa quelques perspectives d’activités pour 2024 en soulignant l’étude particulière et importante d’une proposition d’organisation du Congrès national AET en 2025.
35 AET et conjointes du département étaient présents à cette réunion ; parmi eux nous avons eu le plaisir d’accueillir officiellement de nouveaux membres qui ont reçu l’insigne (pins) AET des mains du président :
- Joël Paris (71 Is 74 ),
- Michel Bonnot ( Au 79 ),
- Michel Schmitt (75Au 81 & ancien commandant du L.M.d’Autun),
- Bernard Fauriat (53 Tu 60 LF 62 ),
- et Jean François Woelfflin (67 Au 72) présent depuis 2022.
Très satisfaite de cette arrivée importante, la section souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres.
A l’issue de cette phase, des discussions plus variées se sont développées autour d’un apéritif bienvenu suivi d’un excellent repas dont le plat principal était une récente spécialité alsacienne : une « choucroute aux poissons ».
La journée s’acheva après l’interprétation du chant des Enfants de Troupe par la talentueuse chorale AET 67.
Nouvel An vietnamien
10 février 2024
Le 10 février de notre calendrier grégorien coïncide avec le premier jour de l’Année du Dragon dans le calendrier lunaire ; la célébration de cet évènement au Vietnam débute dès le matin du 1er jour de l’année et se prolonge durant 9 jours ; cet évènement est le festival le plus important de la tradition vietnamienne et permet de manifester le respect aux Ancêtres et d’effectuer des réunions de famille.
C’est dans cet esprit que notre ami André Wiele, ancien président des AET de DALAT et ses amis, Anciens de la même école, convièrent les membres de la section AET 67 à cette fête du Têt 2024.
Une bonne trentaine de participants se sont ainsi retrouvés au restaurant « Au Bonheur d’Asie » à Vendenheim pour fêter ensemble le nouvel An vietnamien . Le buffet très varié a permis à chaque convive de choisir librement ses mets et de consommer à sa guise.
Le repas s’est déroulé dans une ambiance très sympathique ; comme d’habitude notre ami André Wiele a manifesté avec brio ses talents d’organisateur et de rassembleur et fait de cet évènement incontournable dans la vie de la section AET 67, un véritable succès.
Merci André, Bonne Année à tous et à l’année prochaine.
Conférence sur la guerre d' INDOCHINE
25 mars 2024
La célèbre et magnifique salle du Barabli (ancien cabaret alsacien bilingue de 1946 à 1992, fondé par Germain Muller, chansonnier poète et humoriste) située au sein du cercle mixte de Strasbourg, fut choisie par le général (2s) Degoulange pour prononcer une conférence sur « la guerre d’Indochine ».
Une centaine de personnes passionnées d’Histoire étaient présentes et ont suivi avec intérêt l’exposé retraçant ce terrible conflit de ses origines moyenâgeuses jusqu’à nos jours et notamment :
- le début de la colonisation sous le second Empire en 1858 suivie de la création de la Cochinchine , des protectorats des Cambodge, Anam, Tonkin, Laos, …
- les conflits régionaux impliquant Chine, Japon, Corée, .. dans un climat d’hostilité américaine à la souveraineté française en Indochine,
- la défaite de Dien Bien Phu en mars 54 et ses conséquences,
- la fin de la guerre d’Indochine le 21 juillet 1954 ratifiée par les accords de Genève,
- le dernier départ du Pasteur, paquebot emblématique des relèves qui appareilla pour la dernière fois d’Indochine le 15 mars 1956 ,
- la décolonisation française, ... .
Le conférencier, président de l’Association de la Guerre Électronique de l’Armée de Terre, a mis en exergue la très faible capacité d’écoute de l’armée française en 1945 puis son essor manifeste avec l’intensification des écoutes radioélectriques, le développement des techniques de décryptage des communications, la localisation des émetteurs adverses, la recherche et l’exploitation du renseignement qui n’ont cessé de progresser depuis cette période pour être inclus aujourd’hui dans l’éventail de spécificités de la guerre électronique.
Avec plusieurs décennies de recul, sur cet évènement tragique, la phrase du général Y . Gras extraite de son livre « Histoire de la guerre d’Indochine » / éditions Plon 79, semble toujours d’actualité et montre que la géopolitique mondiale n’a pas évolué significativement :
« La guerre d’Indochine s’inscrivait , dans l’indifférence, comme une expédition coloniale et s’était poursuivie par inertie comme un épisode de la lutte du monde libre contre le communisme »
A la suite de cette brillante conférence, les auditeurs se sont retrouvés dans la même salle mais autour de bonnes tables pour y savourer un excellent repas tout en prolongeant les conversations sur cette page de notre Histoire.
Les conversations se sont poursuivies de façon très chaleureuse ; après les mots de gratitude et de félicitations adressés au général Degoulange pour son excellente et remarquable prestation, les participants se sont quittés satisfaits de cette journée de rappel, de complément et d’approfondissement historiques mais aussi de rencontres sympathiques.
Complément :
des Eurasiens, AET de Dalat,
toujours fidèles à la Section AET 67
Fait tout à fait remarquable, parmi les auditeurs, quelques membres de la section AET 67 ont vécu cette guerre durant leur prime jeunesse au Vietnam, et évoquent leur départ pour la métropole en 1956. Ainsi A. Wiele et quelques camarades d’école, Eurasiens, ont vécu au Vietnam jusqu’à l’âge de 12 ans et passé 3 ans de 1953 à 1956 à l’Ecole d’Enfants de Troupe de Dalat (EETD) située d’abord à Dalat puis rapprochée progressivement du Cap Saint Jacques afin de faciliter le repli attendu par bateau de Saïgon vers la métropole. Le 2 février 56 (en saison très ensoleillée), sous une température de 30°C, le paquebot mixte H. Poincaré appareilla à Saïgon, embarquant rapatriés en tenue d’été , cercueils et fret ;
le périple du bateau mena les passagers d’abord à Singapour, puis Colombo où après attente de décision sur la suite de l’itinéraire retour ( transit par le canal de Suez ou détour par le cap de Bonne Espérance ? !) fut autorisé par Djibouti et Port Saïd ; l’expédition dura 3 semaines ; le confort du paquebot était spartiate : les hamacs suspendus dans les fonds de cale autorisaient le repos lorsque la météo ne permettait pas de passer la nuit sur le pont à la belle étoile.
L’arrivée à Marseille sous une vague de froid de l’hiver glacial 56 , le 23 février fut saisissante et reste gravée dans les mémoires : en short, sans le moindre vêtement d’hiver, sous la neige avec des températures extrêmement basses !!! ….. ; un détachement de l’EMP d’Aix en Provence, avec fanfare accueillait les Dalatois qui en retour ont entonné leur chant d’école . Affectés provisoirement sur différents sites de transit, les Dalatois reçurent un peu plus tard une affectation définitive dans les différentes écoles militaires préparatoires métropolitaines et suivirent le cycle normal de la scolarité française.
Article rédigé avec le concours d’André Wiele ( ancien président AET Dalat et membre section AET 67 ) et publié avec son aval.
Visite de la chocolaterie Bockel
à Saverne le 16 mai 2024
Les AET 67 avec leurs familles et amis avaient rendez-vous depuis plusieurs semaines à Saverne pour une activité aussi attendue que la météo printanière ; la météo du 16 mai était superbe et une trentaine de participants étaient effectivement présents à 9 heures à l’entrée de la prestigieuse chocolaterie Bockel, pour une immersion dans la gourmandise et l’exotisme.
Très confortablement installés dans le « showroom » pour mieux écouter les mots de bienvenue et échanger quelques informations, la visite débuta par une présentation vidéo panoramique qui nous transporta dans des plantations de cacaoyers du monde entier et nous immergea dans le monde exquis et sublime du cacao. Plusieurs dégustations d’échantillons de chocolats ont facilité la découverte de la subtilité des arômes et des saveurs. La visite devint plus concrète en accédant à l’atelier de torréfaction des fèves de cacao, étape première et essentielle dans le processus de fabrication du chocolat.
La suite de la visite nous montra les techniques de fabrication et de moulage du chocolat agrémentées de quelques dégustations complémentaires ; un passage à l’atelier de fabrication de la pâte à tartiner, produit récent et à grand succès (« N..’...ACE ») de la société fit encore l’objet de plusieurs dégustations particulièrement appréciées. La fabrication d’une tablette de chocolat avec choix individuel des ingrédients et personnalisation de l’emballage avec étiquette portant logo AET 67 et nom du créateur semble avoir révélé des vocations tardives de maîtres chocolatiers parmi certains visiteurs achevant la visite.
Un passage incontournable au magasin s’imposait ; les participants ont dû effectuer des choix cornéliens face à la grande diversité des chocolats proposés !!! : chocolats classiques, gourmandises variées, cadeaux divers, articles écoliers, trophées sportifs (ballons, chaussures, kits de tennis, …), desserts glacés, …. mais aussi des œuvres d’art (une tour Eiffel en chocolat dans sa livrée olympique et de plus d’un mètre de haut) pour être en phase avec l’actualité.
Après une photo de groupe, les participants très satisfaits quittèrent la chocolaterie avec leurs achats et de croquants souvenirs.
Après cette activité matinale, le groupe se dirigea à quelques kilomètres pour le repas choucroute :
Le repas de midi nécessita un petit déplacement pour rejoindre le restaurant « Aux Deux Clefs » situé dans la localité de Schwenheim à environ 4 Km de la chocolaterie. Une excellente choucroute garnie a satisfait tous les gourmets qui avaient encore un remarquable appétit après les dégustations de chocolat de la matinée. Pendant ce repas notre ami Gaby nous présenta de façon intarissable et captivante la ville de Saverne et notamment sa riche histoire marquée au fil des siècles par des évènements majeurs, le patrimoine que la cité a su entretenir et valoriser, sans oublier de nous retracer l’origine et l’évolution du nom de cette commune : Tabernis puis Tres Tabernae et Zabarnam au Moyen Age, avant de devenir sous forme germanique Zabern au 19ème siècle pour être francisé par la suite en Saverne.
L’activité du jour s’acheva prématurément à la sortie du restaurant en raison d’un retard d’éclosion ne permettant pas la visite de la Roseraie de Saverne ; cette magnifique roseraie est mondialement connue des obtenteurs de roses. Elle reçoit tous les ans des nouveautés pour être plantées dans une zone Concours ; ces superbes roses sont ensuite présentées et appréciées par un jury international composé de spécialistes, d’amateurs avertis et de parfumeurs. Ainsi ce contre temps nous invitait à la relecture des sublimes poèmes de Pierre de Ronsard : « Mignonne, allons voir si la rose », « Comme on voit sur la branche », …. qui entre autres nous rappelle que tout dont la beauté et la splendeur, ... est éphémère.
Réunion de la section AET 670 à Strasbourg
le 14 juin 2024
Cette réunion a rassemblé une trentaine de membres de la section AET 67 et avait pour objectif majeur de faire un point de situation, rendu nécessaire par les décisions prises lors du Congrès national AET du 25 mai 2024 à Saint Flour.
La réunion s’est globalement bien déroulée, malgré un cumul de regrettables problèmes techniques qui ont nui à la fluidité de la présentation et à l’enchaînement des points traités ; heureusement les problèmes ont pu être résolus en fin de matinée apportant ainsi un peu de cohérence à la suite des interventions.
Le mot d’accueil du président a été suivi de commentaires sur les points suivants :
- petit bilan de nos récentes activités et informations avec présentation sur grand écran :
- rappel sur la visite de la chocolaterie Bockel à Saverne,
- élection de Bernard Fauriat à la vice présidence de la Société des Membres de la Légion d’Honneur d’Alsace zone centre (information suivie des félicitations de l’assemblée exprimées par le président AET 67 puis d’une salve d’applaudissements),
- bonne nouvelle du siège parisien qui va reverser une part des cotisations aux sections départementales,
- quelques informations sur le déroulement du congrès de Saint Flour dont une évaluation imprécise sur la participation : 85 AET et des accompagnants (nombre inconnu) – environ une centaine de participants au repas du soir le jour d’arrivée à St Flour et environ 200 participants au repas de gala,
- enfin décision d’organiser le prochain Congrès 2025 en Alsace et de confier la gestion de cet évènement à la section AET67.
Ce dernier point a fait l’objet de développements et d’échanges importants dans cette partie majeure de la réunion. L’animation de présentation dynamique réalisée par JC Blaise a pu être présentée à l’assistance qui, outre le petit comité de préparation, a découvert le projet dans son intégralité et son point d’avancement ainsi que le programme détaillé avec fiche d’inscription. Ces documents animation et fiche programme / inscription avaient été présentés puis explicités au conseil d’administration AET avant le Congrès 2024 qui a validé le projet de la section AET 67. Beaucoup de travail reste à faire et le président remercie les volontaires qui se sont déjà avancés pour contribuer à la tache commune et invite ceux qui en auront la possibilité à se déclarer dès que possible. Une liste des besoins d’aide sera établie dès que possible de façon à travailler dans la sérénité sur ce projet d’envergure.
Le calendrier prévisible de fin d’année est annoncé :
- le mardi 08 octobre réunion au cercle mess pour faire le point de situation sur la préparation du Congrès, déjeuner ensemble au restaurant du cercle, puis si possible effectuer une activité (à proposer par un éventuel organisateur) l’après midi.
- en novembre repas traditionnel à St Hippolyte chez Bléger ,
- en décembre repas de fin d’année de la section AET67.
La réunion s’achève ; les participants opèrent le déplacement pour rejoindre la salle de restauration dans la pièce voisine et entamer de nouvelles conversations.
1 Commentaire
Nota: elle est accessible sur ma gestion des news??? bug?
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.