News
Visite de la section AET NPDC à Dunkerque - 29 juin 2024
A nous Dunkerque ou l’invasion pacifique des Aets !
Fidèle à la tradition et à sa réputation, la « Royale » n’a pas usurpé une fois de plus son nom…
Jean-Louis MARCOUREL, à la tête du Commandement de la marine (COMAR) pour la région des hauts de France, nous a concocté un programme au top !
Le sémaphore de Dunkerque, situé à l’entrée du port, nous a ainsi ouvert exceptionnellement ses portes. Cet ouvrage militaire, servi par un équipage de 3 à 4 hommes, assure la surveillance et la sécurité du littoral côtier depuis la frontière belge jusqu’à la baie de Somme. Il est un des yeux du CROSS (Centre Régional et Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) : plus de 600 bateaux traversent la Manche chaque jour (30% du trafic maritime mondial), sans oublier malheureusement les migrants sur leurs frêles esquifs.
Quant à nous, nos embarcations à roue, après avoir emprunté la digue de 4 km et contourné l’immense usine, très polluante, d’Arcelor Mittal, nous ont sagement déposés au cœur de la ville pour s’amarrer à l’hôtel de la marine, un véritable écrin qui a subjugué les 19 visiteurs et visiteuses que nous étions. Rien d’étonnant que le COMAR l’ait choisi pour son siège et ses opérations de relations publiques. Savoir que le bassin situé à quelques mètres devant nous accueillait les navires de Jean-Bart ne peut laisser indifférent.
Le club de yachting nous a accueillis ensuite autour d’un excellent repas au cours duquel ont été mis à l’honneur un autre Alain absent malheureusement, ancien trésorier et membre de la section depuis 1970, et un nouveau adhérant Aet Vincent LEMERCIER responsable de la SNSM (secours en mer) de Dunkerque.
C’est alors que, cerise sur le gâteau, le son d’un biniou remplit soudain l’atmosphère, à la plus grande joie des Bretons présents, mais c’était aussi l’annonce du moment de larguer les amarres pour rejoindre nos différents ports d’attache…
Et dire que la « Royale » avait même commandé le soleil, chapeau bas !
Pierre-Yves BERTEN (LF)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.