Paul Labic docteur en sciences de gestion
Notre ami et AET 67 Paul Labic (82 Au 85), chercheur et enseignant au laboratoire BETA (bureau d’économie théorique et appliquée, CNRS), a soutenu sa thèse en sciences de gestion le 2 mars 2023 après-midi à l’université de Strasbourg.
Le titre de sa thèse était « Anticipation et prévention de la corruption : entre philosophie morale et modèles économiques ». Son objet était d’identifier les outils de prévention et d’anticipation qu’une entreprise peut actionner par ses moyens propres. Comment se protéger et protéger ses équipes ?
Le jury était composé d’universitaires français et canadiens. Plus de quatre-vingt personnes ont assisté à cette soutenance. Etaient notamment présents des autorités institutionnelles, des représentants de la police et de la gendarmerie, beaucoup d’experts de la criminalité financière et des atteintes économiques aux entreprises.
Une délégation des AET 67 menée par B. Cher était présente pour le soutenir et l’encourager.
Le jury et le nouveau docteur, de la gauche vers la droite : Emmanuel Caillaud (CNAM Paris), André Schmitt (BETA), Paul Labic, Stéphane Mortier (DGGN), Philippe Very (EDHEC), Thierry Burger-Helmchen (BETA). Sophie Cros (ISEL) et Cesar Garzon (ENAP Montréal) participaient par visioconférence.
Paul a insisté dans sa conclusion sur les enjeux géopolitiques d’une corruption instrumentalisée par certains Etats, menace encore augmentée depuis le 24 février 2022 et l’agression russe en Ukraine. La corruption, comme la menace cyber, est une guerre de course. Si les entreprises doivent s’armer, elles ne peuvent lutter sans l’aide de l’Etat.
Après délibération, le jury a conféré le grade de docteur à Paul qui a alors prêté serment.
Un cocktail de clôture, lui aussi très suivi, a conclu cet après-midi.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.