News
21 septembre 2019 - Inauguration Square des Enfants de Troupe Le Mans
Cette journée, vécue sous un soleil radieux, a débuté à 9h30 par une messe en l’église Ste Jeanne d’Arc de Coëffort. L'inauguration du square des Square des Enfants de Troupe a été le point d’orgue d’une demande de la Section des AET/Sarthe déposée voici quelques années auprès de la Ville du Mans. En complément de l'article publié dans le magazine n°282 des AET. Voici le discours d’ouverture du président des AET de la Sarthe, Georges Carpentier, et celui du président d’honneur des AET Alain Baudel.
Discours d’ouverture du président des AET de la Sarthe, Georges Carpentier
Monsieur le Maire,
Au nom de tous les membres de notre association nationale des anciens enfants de troupe, je vous remercie très sincèrement d’avoir répondu, rapidement et positivement, à ma demande courant décembre 2018, d’attribuer la dénomination « square des enfants de troupe » à ce jardin public. Mes remerciements vont également à monsieur Jean, adjoint au maire chargé des questions de défense, pour avoir accompagné favorablement ce dossier jusqu’au conseil municipal du 7 mars 2019. Remerciements aussi à l’ensemble des élus pour son vote à l’unanimité. Remerciements à madame Liberge, directrice du service protocole, relations extérieures, événementiel, pour la bonne organisation de cette cérémonie. Enfin, remerciements à Monsieur Siab, vice-président des AET section Sarthe, pour avoir assuré la communication avec la Ville du Mans et, notamment, la préparation du panneau souvenir.
En ce jour, nous ne pouvons pas évoquer l’existence passée de l’école militaire préparatoire technique, Ici, de 1947 à 1985, sans y associer ce petit jardin public qui était nettement plus arboré et planté de nombreux taillis. Si les bancs existaient déjà, il n’y avait pas de jeux.
Pourquoi avoir voulu en pérenniser le souvenir, après la disparition de notre école ?
Rappelons alors que, à partir de la classe de Seconde, les élèves étaient autorisés à sortir de l’école, seuls, le dimanche après-midi (non sans avoir rectifié la tenue devant le miroir sauvé in extrémis de la décharge, restauré et remis en place en 2015). En fin de journée, notamment, tous faisaient une halte dans ce square en surveillant, à la grande horloge encore en service à ce jour, l’heure fatidique du retour à l’internat. Pour certains, c’était l’occasion de fumer la dernière cigarette, (nous disions le « dernier bab’s »), l’internat nous interdisant ce plaisir. Pour d’autres, c’était la dégustation du pudding pas cher et bien consistant, acheté place de la mission, à la boulangerie Joineau aujourd’hui disparue. Pour les plus grands, ayant parfois trouvé l’âme sœur, c’était l’échange de promesses pour l’avenir !... Les plus anciens habitants du quartier se souviennent sans doute de cette animation des dimanches.
Je suis aussi très heureux de dédier cette journée au lieutenant-colonel Jacques Deldicque, camarade de la promotion 54/59 « bras courageux, cœurs généreux », décédé bien trop tôt en 2015. En effet, Jacques avait passé toute sa jeunesse à l’angle des rues Chanzy et Joinville, c’est vous dire s’il connaissait bien le quartier et, en particulier, le square. En 2003, il intégra la maison paternelle rue Scarron, au plus près de son ancienne école et du square attenant. Lorsque, sous la présidence de mon prédécesseur, le colonel Daridan, des demandes d’inauguration « square des enfants de troupe » ont été faites en 2008 et 2009, hélas sans aboutir, ce fut une grande déception pour Jacques et toute la section AET Sarthe. Mais, en ce 21 septembre, nous pouvons tous nous réjouir.
A présent, je laisse la parole à monsieur le général Alain Baudel, président d’honneur de l’association des anciens enfants de troupe.
Georges Carpentier président des AET section Sarthe
Discours du président d’honneur des AET Alain Baudel.
Le Mans le 21 septembre 2019
Monsieur le maire, ……
Lorsqu’en 1969, j’ai franchi la porte de l’EMPT du Mans pour la dernière fois, j’étais loin d’imaginer que 50 ans plus tard, je reviendrai ici devant cette porte, non seulement en tant qu’ancien élève mais également en tant que représentant de l’association de tous les anciens enfants de troupe pour participer à l’inauguration du square des enfants de troupe du Mans. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, émotion partagée avec de nombreux camarades ici présents ainsi que d’anciens professeurs, d’anciens cadres et certainement des habitants de ce quartier qui d’une certaine manière ont vécu, de l’autre côté de la grille, la vie de cette caserne (réveil au clairon, levée des couleurs, appel, extinction des feux et bien d’autres événements...).
Lorsque l’école a été inaugurée en 1947, elle avait pour mission de compléter les effectifs de techniciens sortant de l’EMPT de Tulle ; effectifs jugés nettement insuffisants pour pourvoir aux besoins de l’armée de Terre. Donc dans un premier temps cette école devint une annexe de l’EMPT de Tulle, puis, suite à une réorganisation totale des écoles elle devint EMPT à part entière et les élèves furent répartis entre ces deux écoles en fonction de leur proximité géographique. Il fut donc décidé que Tulle accueillerait les élèves venant de la partie sud de la France et le Mans des parties Nord, Est et Ouest.
A l’origine, les écoles militaires préparatoires avaient pour objectif de participer au recrutement des « cadres inférieurs de l’armée ». Il a fallu attendre 1913 pour que l’enseignement secondaire soit entr’ouvert aux élèves et il faudra attendre 1941 pour que nos écoles dispensent un enseignement secondaire complet. Enfin, c’est en 1952 que l’EMPT du Mans ouvre une classe préparatoire au concours d’entrée à l’école nationale des Arts et Métiers et en 1962 une corniche mathématiques-technique pour préparer St-Cyr. Cette longue et heureuse évolution de nos écoles et plus particulièrement de L’EMPT du Mans, nous la devons à nos cadres, à la qualité de l’enseignement dispensée par nos enseignants détachés de l’éducation nationale et également à nos anciens, représentés par l’association des AET et bien entendu aux élèves qui au cours de leur scolarité ont obtenu de très bons résultats.
De 1947 à 1985 l’EMPT du Mans a formé plus de 7000 élèves qui pour la plupart ont poursuivi leur carrière dans l’armée car à cette époque, il fallait s’engager au moins 5 ans au service de l’Etat pour rembourser ses études. Parmi ces anciens, on ne compte plus le nombre de sous-officiers, d’officiers, d’officiers généraux, de techniciens, d’ingénieurs qui sont sortis de cette école. Leur passage dans ces écoles militaires leur a permis d’acquérir des valeurs qui les suivront toutes leur vie ; l’esprit de camaraderie, le sens du partage, de l’effort, de l’entraide et des responsabilités.
En 1985, lors de la fermeture de l’EMPT et par la même occasion, de l’ouverture de l’école de gendarmerie, nos anciens avaient souhaité que l’on se souvienne que le quartier Paixhans avait, pendant 37 ans, abrité une école d’enfants de troupe. C’est ainsi que ce jour-là, le général Dessendre, président général des AET, a inauguré une salle du souvenir ; je le cite « …ces lieux se veulent un symbole, un témoignage de fidélité à notre passé, à nos maîtres, à nos écoles …, ils rendent hommage à tous les anciens élèves qui sont morts au service de la France …».
Aujourd’hui, suite à la réorganisation du quartier Paixhans et bien entendu à la disparition de cette salle du souvenir dont les éléments ont été transférés au musée des enfants de troupe à Autun, il était important de créer un point qui permette à tous de se souvenir. L’idée de baptiser ce square qui n’avait pas de nom « Square des enfants de troupe » a fini par être approuvée. Aussi, au nom de tous les anciens enfants de troupe, je tiens à remercier la section des AET du Mans et tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet aboutisse. Enfin, merci à la ville du Mans, au conseil municipal et plus particulièrement à vous, monsieur le maire, pour avoir donné une suite favorable à ce projet.
Merci de votre attention
Alain Baudel
[awl-slider id=2866]
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.